Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA vont prélever des droits de douane de 50% sur le cuivre, dit Trump
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 20:47

(Actualisé tout du long)

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il officialiserait dans la journée la mise en place de droits de douane de 50% sur les importations de cuivre aux Etats-Unis, une mesure destinée à favoriser la production locale de ce métal indispensable notamment aux équipements militaires et à la production de nombreux biens de consommation.

Cette annonce a surpris les marchés, car intervenant plus tôt que ne l'anticipait l'industrie, alors que l'enquête sur les importations de cuivre - démarche préalable à la mise en place de droits de douane - annoncée par l'administration Trump en février devait prendre fin en novembre prochain. On ne savait pas dans l'immédiat si cette enquête se poursuivait.

Donald Trump a également réitéré mardi sa menace de mettre en place sous peu des droits de douane importants sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.

Indiquant devant des journalistes qu'il effectuerait une annonce en fin de journée à propos du cuivre, le président américain n'a pas précisé quand entrerait en vigueur cette nouvelle taxe douanière.

"Je pense que nous allons la fixer à 50%", a-t-il dit à la Maison blanche à l'occasion d'un conseil des ministres.

Par la suite, le secrétaire américain au Trésor, Howard Lutnick, a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision CNBC que les droits de douane sur l'acier devraient être effectifs fin juillet ou début août.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche.

Sollicitée, l'association de l'industrie minière américaine a refusé de commenter cette annonce, disant préférer attendre que des précisions soient communiquées.

Le cuivre est utilisé par le secteur du bâtiment, des transports, pour les produits électroniques, ainsi que par de nombreuses autres industries. Environ la moitié du cuivre utilisé chaque année aux Etats-Unis est importé.

Principaux fournisseurs de cuivre et produits en cuivre l'an dernier aux Etats-Unis selon des données gouvernementales américaines, le Chili, le Canada et le Mexique devraient être les pays les plus affectés par la mesure.

Ottawa et Santiago ont souligné par le passé auprès de l'administration Trump que leurs exportations de cuivre vers les Etats-Unis ne menaçaient pas les intérêts américains et ne devaient pas être visées par des droits de douane, alors que des accords de libre-échange sont en place.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat mardi auprès du ministère mexicain de l'Economie, du ministère chilien des Affaires étrangères et du ministère canadien des Finances.

Le ministère chilien de l'Industrie minière a décliné une demande de commentaire.

(Andrea Shalal et Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

22,295 EUR Tradegate +0,88%
9 752,00 USD LME +1,21%
46,340 USD NYSE -1,79%
4,15 USD NYMEX -0,46%
2,950 CAD TSX -0,34%
70,71 USD Ice Europ +2,66%
68,67 USD Ice Europ +2,71%
63,100 EUR Tradegate +2,05%
4 448,500 GBX LSE +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...